IFI/IR

Sous égide de la Fondation de France, la Fondation Médecins du Monde vous permet de bénéficier d’une fiscalité particulièrement avantageuse au titre de l’Impôt sur le Revenu (IR) ou de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Vous êtes redevable de l’Impôt sur le Revenu ?

66 % du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur le Revenu (IR), dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable (au-delà de 20 %, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes).

Vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière ?

75 % du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), dans la limite de 50 000 €.

Calendrier fiscal

Si vous êtes redevable de l’IFI et de l’IR, la date de déclaration est la même pour tous les départements.
Si vous êtes redevable de l’IR uniquement les dates de déclaration varient en fonction de votre département de résidence.

Depuis janvier 2019, l’impôt sur le revenu est directement prélevé à la source, par l’employeur, la caisse de retraite, Pôle Emploi ou encore l’administration fiscale.

Calendrier IFI/IR 2020

* Seuil de l’IFI : 1 300 000 €. Barème IFI progressif par tranches à partir de 800 000 €. (Assiette de l’IFI = ensemble des biens et valeurs immobilières, hors biens immobiliers professionnels au 1er janvier 2020)
Pour plus d’informations, https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/quels-biens-dois-je-declarer-limpot-sur-la-fortune-immobiliere-ifi

Avantages fiscaux

Le don et la déduction d’impôts

Grâce à vos dons à la Fondation Médecins du Monde, vous avez la possibilité de contribuer à l’amélioration de l’accès aux droits et à la santé des femmes tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est calculé sur le patrimoine immobilier net taxable supérieur à 1,3 M€, c’est à dire sur la valeur des biens immobiliers (meubles ou immeubles) qui sont imposables après déduction des dettes, au 1er janvier de l’année.

Comment défiscaliser et bénéficier d’une déduction d’impôt ?

Vous pouvez réduire votre impôt et même ramener à zéro votre IFI en faisant un don à la Fondation Médecins du Monde, si vous restez dans la limite du plafond de déduction de 50 000 €. Le calcul à réaliser est simple, il faut diviser le montant de votre Impôt sur la Fortune Immobilière par 0,75. Par exemple, si vous devez payer 1 500 € d’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous avez la possibilité de déduire votre impôt totalement en faisant un don de 2 000 €.