IFI/IR

Sous égide de la Fondation de France, la Fondation Médecins du Monde vous permet de bénéficier d’une fiscalité particulièrement avantageuse au titre de l’Impôt sur le Revenu (IR) ou de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Vous êtes redevable de l’Impôt sur le Revenu ?

66 % du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur le Revenu (IR), dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable (au-delà de 20 %, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes).

Vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière ?

75 % du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), dans la limite de 50 000 €.

Votre don dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)

La Fondation Médecins du Monde est habilitée à recevoir vos dons IFI.

Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). La différence majeure entre ces deux impôts est leur assiette puisque l’IFI s’applique uniquement sur les actifs immobiliers. Les placements financiers et les autres biens mobiliers sont exonérés de ce nouvel impôt.

En 2021, si la valeur nette taxable de votre patrimoine immobilier excède 1,3 M€, vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

75 % du montant de votre don à la Fondation Médecins du Monde France sont déductibles de votre IFI, dans la limite de 50 000 € par an (soit un don de 66 667 €).

Exemples de déduction fiscale dans le cadre de l’IFI

Calendrier fiscal

Les dates de déclaration de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) sont désormais les mêmes que celles de votre Impôt sur le Revenu.

La date d’exigibilité du paiement de l’IFI, comme pour l’Impôt sur le Revenu, varie selon le mode de règlement.

Vous avez jusqu’à la date limite de déclaration pour effectuer votre don. C’est la date de réception du don par la Fondation Médecins du Monde qui est prise en compte.

Calendrier IFI 2021

Avantages fiscaux

Le don et la déduction d’impôts

Grâce à vos dons à la Fondation Médecins du Monde, vous avez la possibilité de contribuer à l’amélioration de l’accès aux droits et à la santé des femmes tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est calculé sur le patrimoine immobilier net taxable supérieur à 1,3 M€, c’est à dire sur la valeur des biens immobiliers (meubles ou immeubles) qui sont imposables après déduction des dettes, au 1er janvier de l’année.

Comment défiscaliser et bénéficier d’une déduction d’impôt ?

Vous pouvez réduire votre impôt et même ramener à zéro votre IFI en faisant un don à la Fondation Médecins du Monde, si vous restez dans la limite du plafond de déduction de 50 000 €. Le calcul à réaliser est simple, il faut diviser le montant de votre Impôt sur la Fortune Immobilière par 0,75. Par exemple, si vous devez payer 1 500 € d’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous avez la possibilité de déduire votre impôt totalement en faisant un don de 2 000 €.