Instaurée par l’ONU, la Journée Internationale des Filles vise à reconnaître les droits des filles et à sensibiliser sur les obstacles qu’elles rencontrent au quotidien. Le thème de cette année, « La vision des filles pour l’avenir », souligne l’importance de renforcer leurs voix et leur autonomie.
À la Fondation Médecins du Monde, nous soutenons des projets qui transforment concrètement la vie des filles dans le monde. En Afghanistan, grâce à notre partenaire Learn Afghanistan, nous agissons pour garantir un accès équitable à l’éducation et à la santé pour des milliers de jeunes filles malgré les défis immenses auxquels elles font face.
Quelques réalisations clés :
- 7 000 élèves bénéficient d’une éducation via des dispositifs hors ligne.
- 80 enseignants formés pour assurer un enseignement de qualité dans des zones reculées.
- 432 femmes et enfants ont reçu des consultations médicales.
- 900 jeunes femmes ont été sensibilisées à l’hygiène menstruelle, contribuant à briser les tabous et renforcer leur dignité.
En cette journée spéciale, rappelons que l’accès à l’éducation et à la santé est un droit fondamental pour toutes les filles. Ensemble, continuons à œuvrer pour un avenir où chaque fille, peu importe son contexte, puisse réaliser pleinement son potentiel.