LA FONDATION

Créée fin 2014 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Médecins du Monde œuvre à construire un monde où les obstacles à la santé auront été surmontés et où le droit à la santé sera effectif pour toutes et tous.

Pour les droits et la santé des femmes

Afin de renforcer l’impact de ses actions et dans la continuité des projets déjà soutenus, la Fondation Médecins du Monde a choisi de soutenir en priorité les associations créées et dirigées par des femmes travaillant en faveur de l’accès aux droits et à la santé des femmes :

  • En soutenant les organisations des sociétés civiles, les communautés locales, les membres de coalitions auxquels participe Médecins du Monde dans son travail de soin et de plaidoyer ;
  • En soutenant l’innovation et la recherche de terrain ;
  • En formant aux bonnes pratiques et en disséminant les résultats opérationnels ou de recherche.

> Découvrir les projets

Le Comité exécutif
La Fondation a été créé en 2014, sous égide de la Fondation de France, par l’association Médecins du monde et trois co-fondateurs (Jérôme Caze, Denis Martin, Gervais Pélissier), grands donateurs et acteurs engagés du monde économique. Elle est dirigée par un Comité exécutif associant les co-fondateurs, les membres de Médecins du Monde et des expert·es en santé publique. La composition du Comité exécutif est la suivante :
  • Dr Philippe de Botton, Président de Médecins du Monde
  • Pr Michel Kazatchkine, Envoyé spécial du programme de lutte contre le SIDA des Nations Unies en Europe de l’Est et Asie centrale
  • Mme Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice générale adjointe en charge des activités opérationnelles d’Orange en Europe (hors rance)
  • M. Jean de Kersvadoué, Professeur émérite au CNAM, économiste de la santé
  • M. Denis Martin, Co-fondateur et Président de la Fondation
  • M. Gervais Pellissier, Directeur Général Délégué, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation Groupe, Orange
  • M. Joël Weiler, Directeur Général de Médecins du Monde
La Déléguée générale de la Fondation Médecins du Monde

Sophie Zaccaria est kinésithérapeute et diplômée d’un Master spécialisé en pratiques sociales du développement de l’IEDES (Institute of Economic and Social Development Studies). Elle a travaillé avec les Nations Unies à Gaza, en Afrique du Sud et au Cambodge, puis en France dans différentes ONG comme le CCFD-Terre Solidaire, avant de rejoindre Médecins du Monde.

Après 8 années en tant que Responsable du service expertise et plaidoyer, elle a ensuite rejoint la Direction générale de Médecins du Monde en tant que responsable des projets transversaux.

Elle est également membre du Comité de rédaction de la revue Alternatives Humanitaires et enseigne dans différents Masters d’actions de solidarité internationale à l’institut Senghor de la francophonie, l’Institut Catholique de Paris, ainsi qu’à l’IEDES.

Nos publications