LA FONDATION

Créée fin 2014 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Médecins du Monde œuvre à construire un monde où les obstacles à la santé auront été surmontés et où le droit à la santé sera effectif pour toutes et tous.

La santé et les droits des femmes : priorité 2019-2022

Afin de renforcer l’impact de ses actions et dans la continuité des projets déjà soutenus, la Fondation Médecins du Monde a choisi de soutenir en priorité pour la période 2019-2022 des associations du Sud travaillant en faveur de l’accès la santé des femmes :

• En soutenant les organisations des sociétés civiles, les communautés locales, les membres de coalitions auxquels participe Médecins du Monde dans son travail de soin et de plaidoyer ;
  • En soutenant l’innovation et la recherche de terrain ;
  • En formant aux bonnes pratiques et en disséminant les résultats opérationnels ou de recherche.
La Fondation Médecins du Monde soutient plus particulièrement les projets dans 4 domaines d'intervention prioritaires :
  • Prévention et prise en charge des grossesses non désirées
  • Prise en charge des violences liées au genre sur les terrains humanitaire
  • Prévention du cancer du col de l'utérus par le dépistage
  • Prévention du VIH/Sida et réduction des risques

LE COMITÉ ÉXÉCUTIF

La Fondation a été créé en 2014, sous égide de la Fondation de France, par l’association Médecins du monde et trois co-fondateurs (Jérôme Caze, Denis Martin, Gervais Pélissier), grands donateurs et acteurs engagés du monde économique.

Elle est dirigée par un Comité exécutif associant les co-fondateurs, les membres de Médecins du Monde et des expert·es en santé publique.

La composition du Comité exécutif est la suivante :

• Dr Philippe de Botton, Président de Médecins du Monde
  • Mme Catherine Giboin, Vice-Présidente de Médecins du Monde
  • Pr Michel Kazatchkine, Envoyé spécial du programme de lutte contre le SIDA des Nations Unies en Europe de l'Est et Asie centrale
  • Mme Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice générale adjointe d'Orange
  • M. Jean de Kersvadoué, Professeur émérite au CNAM, économiste de la santé