Dans le monde

Afia Mama

République Démocratique du Congo

Dirigée par Annie T. Mody, Afia Mama est une organisation de la société civile créée en 2012 en République Démocratique du Congo (RDC). Son nom – la « santé de la femme » en swahili – illustre la conviction de l’organisation qu’une femme en bonne santé est une femme forte et capable d’amener le changement dans sa vie et celle des autres.

Sa mission sociale comprend :

• la protection et l’assistance juridique des jeunes filles et des femmes vivant avec le VIH/sida ;
  • l’autonomisation et l’entrepreneuriat des jeunes filles et des femmes vivant avec le VIH/sida dans le secteur agro-pastoral ;
  • le développement de partenariats avec la société civile, les hôpitaux et les centres publics de santé.

Afia Mama est la partenaire privilégiée des actions de Médecins du Monde à Kinshasa. Sur place, elle déploie un programme pour les femmes et les jeunes de 10 à 24 ans comprenant :

• l’offre de soins en santé sexuelle et reproductive dans cinq centres publics de santé, ainsi qu’un programme pilote de réduction des risques liés aux avortements clandestins ;
  • un programme de prévention et d’éducation, comportant un système de référencement des jeunes vers les centres publics de santé ;
  • un programme de plaidoyer national pour l’accès à un avortement sûr et légal, en partenariat avec la Coalition contre les Grossesses Non Désirées (CGND)
Afia Mama

Causa Justa

République Démocratique du Congo

En Colombie, un mouvement féministe se dresse pour défendre les droits des femmes.

Causa Justa, qui signifie « Juste Cause », rassemble depuis 1998 des organisations de la société civile, dont Médecins du Monde au sein de la Mesa por la Vida y la Salud de las Mujeres (Table pour la Vie et la Santé des Femmes). Ensemble, elles luttent pour les droits sexuels et reproductifs des Colombiennes.

Leur combat se mène sur deux fronts indissociables :

• Consolider et élargir le cadre juridique pour garantir un accès pérenne à l’avortement légal, sans aucun recul
  • Améliorer concrètement l’accès des femmes et des filles à l’avortement dans de bonnes conditions, à l’éducation à la santé sexuelle et aux droits s’y rapportant.

En 2023, la Mesa por la Vida concentre ses efforts sur deux objectifs majeurs :

• Poursuivre le plaidoyer pour renforcer et étendre la législation garantissant l’accès à l’avortement sécurisé
  • Mener des études approfondies pour analyser l’impact de la dépénalisation et identifier les obstacles persistants à lever

Chaque avancée législative, chaque amélioration des services de santé, est une victoire pour les femmes colombiennes dans leur quête de liberté et de dignité. Causa Justa et ses organisations poursuivent inlassablement ce combat essentiel.

Coalition CGND

République démocratique du Congo

En République Démocratique du Congo, une voix unie et puissante s’élève pour les droits des femmes. La Coalition de lutte contre les Grossesses Non désirées (CGND) rassemble 7 associations, nationales et internationales dont Afia Mama.

Médecins du Monde est un partenaire privilégié de la Coalition. Un collectif déterminé à faire reculer les grossesses subies et leurs conséquences dramatiques. Sous la direction tournante de ses membres, comme l’Association pour le Bien-être Familial en 2023, la CGND concentre ses efforts sur deux objectifs majeurs :

• Renforcer la collaboration et la synergie entre ses organisations pour un plaidoyer plus efficace
  • Œuvrer collectivement pour l’adoption d’un cadre législatif garantissant les droits et la santé des femmes

Depuis 2016, la CGND ne ménage pas ses efforts :

• Elle forme sans relâche ses membres aux techniques de plaidoyer
  • Elle sensibilise sur la problématique des grossesses non désirées via des formations et campagnes

Elle vulgarise le Protocole de Maputo, texte fondateur de l’Union Africaine qui a pour objectif de promouvoir et protéger les droits des femmes en Afrique par l’intégration juridique et politique des droits des femmes dans les législations nationales des pays africains. Il aborde des questions clés comme la lutte contre les pratiques néfastes (mutilations génitales, mariages précoces/forcés), l’autonomisation politique et économique des femmes, le droit à l’éducation, à la santé reproductive, à la propriété…

Chaque campagne, chaque formation, chaque avancée législative est une victoire pour permettre aux Congolaises de choisir librement leur vie. La CGND se bat pour que leurs voix soient enfin entendues et respectées.

Culture et Pensée Libre

Palestine

À Gaza, un mouvement déterminé porte les droits des femmes palestiniennes.

Depuis 1991, l’association Culture and Free Thought (Culture et Pensée Libre ou CFTA) se bat pour l’émancipation et la formation de femmes leaders, portées par la conviction que le respect des droits humains est la clé du changement.

Aujourd’hui, CFTA gère cinq centres dédiés aux enfants, aux jeunes, aux femmes et aux personnes en situation de handicap. Des lieux de liberté et d’éducation, où l’association déploie toute son énergie sur deux fronts indissociables :

• Offrir des consultations de planning familial de qualité aux Palestiniennes
  • Leur donner accès à des méthodes modernes de contraception

Un combat essentiel dans la bande de Gaza, où les moyens de contraception se font rares et où le ministère de la Santé peine à se mobiliser. Grâce au soutien de Médecins du Monde depuis 3 ans, CFTA renforce ses capacités pour :

• Garantir la disponibilité des moyens de contraception dans son centre pour femmes
  • Mener un plaidoyer vigoureux pour des solutions pérennes auprès des autorités

Chaque femme sensibilisée, chaque consultation, chaque avancée des droits sexuels et reproductifs est une victoire pour l’émancipation. CFTA se bat sans relâche pour que les Palestiniennes puissent choisir librement leur vie.

LEARN Afghan

Afghanistan

En Afghanistan, la problématique de l’éducation des filles est un combat de chaque instant.

LEARN Afghanistan, fondée par l’exceptionnelle Pashtana Durrani, se bat sans relâche pour leur garantir l’accès au savoir malgré tous les obstacles. Cette militante hors norme, saluée par le Prix Tällberg et nommée dans le top 100 des femmes influentes de la BBC en 2021, a été désignée championne de l’éducation par le Fonds Malala. En 2023, elle a également reçu les distinctions Global Citizen, Central European University Award et Muhammad Ali Award, récompenses supplémentaires à la hauteur de son engagement inspirant. Un honneur à la hauteur de son engagement inspirant qui permet de  :

• Distribuer ordinateurs et tablettes permettant d’accéder à des cours hors-ligne
  • Permettre ainsi à plus de 7000 filles et garçons de la région de Kandahar de poursuivre leurs études
  • Former 80 enseignants pour accompagner cette révolution éducative

Mais l’action de LEARN Afghanistan ne s’arrête pas là. Avec le soutien de la Fondation Médecins du Monde, l’ONG déploie également un programme dédié à la santé des filles et des femmes :

• Prodiguer des consultations et un suivi médical à 432 femmes et enfants
  • Sensibiliser 900 jeunes femmes à la gestion de l’hygiène menstruelle
  • Briser les tabous et les discriminations liés aux règles
  • Leur permettre de vivre cette période naturelle dans la dignité

Chaque fille éduquée, chaque femme émancipée est une victoire pour l’Afghanistan. Le 18 avril 2023, les ami.e.s de la Fondation ont pu échanger avec Pashtana Durrani et s’imprégner de son énergie visionnaire.

SEMA Ukraine - ADDP

Ukraine

En Ukraine, la guerre laisse des blessures profondes, bien au-delà des lignes de front. Face aux violences sexuelles massives subies par les femmes, une alliance d’associations polonaises et ukrainiennes se mobilise pour apporter des réponses inédites.

À l’initiative, SEMA Ukraine, un collectif majoritairement composé de militantes elles-mêmes survivantes des exactions commises lors de la guerre du Donbass en 2014. Présidée par Iryna Dovgan, l’association accompagne sans relâche les femmes des territoires occupés, jusqu’aux zones de conflit les plus exposées.

Fin 2023, SEMA Ukraine s’est alliée avec plusieurs structures polonaises, dont l’Association de Défense de la Démocratie (ADDP) et la Fondation Polish Center for Torture Survivors, pour organiser un séminaire à Leszno. Pendant deux jours, une trentaine d’expert.es venu·e·s de plusieurs pays ont partagé leurs regards croisés pour définir une prise en charge globale des survivantes :

• Aspects psychologiques et reconstruction
  • Dimensions sociales et réinsertion
  • Volets médicaux, juridiques et réparations

Mais l’approche est allée plus loin en intégrant la parole même des principales concernées. 5 femmes ukrainiennes ont ainsi été conviées à prolonger l’expérience par un séjour thérapeutique de soins et de repos en Pologne. Une démarche pionnière, soutenue par la Fondation Médecins du Monde pour faire émerger des solutions globales. Et permettre à ces femmes meurtries de se reconstruire dans la dignité et l’espoir.

Silver Rose

Russie

En Russie, le mouvement communautaire Silver Rose, initié dès 2003 par la militante Irina Maslova à Saint-Pétersbourg mène une lutte sans relâche pour les droits et la dignité des travailleur.se.s du sexe. Pendant des années, les autorités ont tenté de faire taire ces voix dissidentes, refusant même d’accorder une existence juridique officielle au collectif. Un combat de longue haleine, finalement remporté en 2019 avec la création de la Fondation Astarta.

Désormais, avec le soutien de la Fondation Médecins du Monde, Silver Rose déploie toute son énergie pour promouvoir une approche salvatrice : la réduction des risques. Un modèle reconnu internationalement comme le plus efficace pour lutter contre le VIH et les IST.

Son objectif central ? Donner aux 1724 travailleur.se.s du sexe bénéficiaires en 2023, majoritairement des femmes, les clés pour exercer leurs droits et prendre leur santé en main :

• Actions de prévention du VIH, des IST et des violences
  • Formations par les pairs à la prévention et au leadership
  • Plaidoyer pour un meilleur accès aux soins

Son moteur ? L’empowerment et la mobilisation des principales concernées pour identifier et mettre en œuvre les solutions adaptées à leurs besoins. En 2023, Silver Rose a notamment participé à une conférence internationale en octobre sur les droits des travailleur.se.s du sexe. Le collectif a également organisé en décembre son rassemblement annuel dédié à cette cause. Chaque travailleur.se sensibilisé.e, chaque droit conquis, est une avancée décisive.

Silver Rose se bat pour que jamais plus en Russie, ces voix ne soient étouffées.