Promouvoir la santé des travailleur·es du sexe en Russie

Silver Rose est un mouvement communautaire de travailleur·es du sexe (TDS) initié dès 2003 par la militante Irina Maslova à Saint-Pétersbourg. Depuis 2012, Silver Rose a entrepris plusieurs procédures pour obtenir un enregistrement officiel auprès du Ministère de la Justice en tant que mouvement national des TDS en vain, les autorités russes ne reconnaissant pas leur existence. L’association a enfin réussi à obtenir une existence juridique officielle en 2019 en devenant la Fondation Astarta.

En juin 2020, le Comité exécutif de la Fondation Médecins du Monde a accordé une subvention de 150 000 € sur 3 ans à la Fondation Astarta afin de :

• Permettre un accès effectif aux services de réduction des risques adaptés aux TDS ;
  • Mobiliser et renforcer les capacités des TDS à promouvoir leur santé et leurs droits ;
  • Contribuer à un guide de bonnes pratiques en matière de réduction des risques et le diffuser auprès des ONG russes ;
  • Émettre des recommandations pour les décideurs politiques.
Le projet soutenu par la Fondation Médecins du Monde

Le projet vise à soutenir les actions de Silver Rose en matière de réduction des risques :

• Actions de prévention du VIH, des IST et des violences auprès des travailleur·es du sexe de Saint-Pétersbourg ;
  • Formation des travailleur·es du sexe (TDS) à la prévention du VIH/IST et au leadership ;
  • Actions de plaidoyer visant à améliorer l’accès à la santé et le respect des droits des TDS en Russie.

La réduction des risques est aujourd’hui largement reconnue par la communauté internationale et considérée comme la méthode la plus efficace pour lutter contre les maladies transmissibles comme le VIH auprès des populations clés. Elle vise à mettre les travailleur·es du sexe en capacité d’exercer leurs droits, en se fondant sur l’empowerement et la mobilisation des pair·es dans l’identification et la mise en œuvre des solutions adaptées à leurs besoins et à leur situation.

Si nous donnons à ces femmes de nouvelles connaissances, des compétences et des droits en matière de VIH, chacune d’entre elles peut devenir un agent de changement.

Irina Maslova est la fondatrice et Présidente du Mouvement Silver Rose