Accompagner les recycleurs de e-dechets aux Philippines

© Lam Duc Hien

De nombreux recycleurs informels démantèlent les déchets électriques et électroniques à Manille (Philippines). Ils ont commencé à s’organiser pour améliorer leurs conditions de travail et leur environnement de vie et ainsi réduire les risques pour leur santé et construire un avenir meilleur pour leur famille. La Fondation Médecins du Monde accompagne les associations qui ont été créées pour qu’elles poursuivent leurs actions de prévention des risques, d’éducation et de promotion de leurs droits.

Depuis 2017, la Fondation Médecins du Monde accompagne 4 associations de recycleurs qui se réorientent vers les activités génératrices de revenus complémentaires à ceux obtenus par le recyclage d’une part et la formation de leurs membres à d’autres métiers d’autre part.

En 2018, les 4 associations comptaient plus de 150 membres et avaient accordé 9 aides à la création de micro-projets. Le projet a permis  de :

• Renforcer les capacités organisationnelles et managériales des leaders d’associations à travers des formations terrain,
  • Institutionnaliser les associations à travers leur accréditation auprès des autorités,
  • Soutenir les très petites associations dès leur conception à travers des études de faisabilité.

La Fondation renouvelle son soutien en 2019 avec pour objectif l’autonomisation de ces petites associations.