Aider les migrants rapatriés de force au Guatemala

© Tomas Bravo – Reuters

La Fondation a choisi de venir en appui à l’Association des Retournés Guatémaltèques (ARG), au Guatemala, unique association communautaire active auprès des personnes rapatriées de force des États-Unis et du Mexique vers le Guatemala.

L’Association a été créée en 2013 par des personnes migrantes rapatriées de force et compte 15 bénévoles actifs. Au Guatemala, 700 à 800 personnes migrantes rapatriées de force des États-Unis et du Mexique arrivent chaque semaine à l’aéroport de la capitale. La majorité d’entre elles a quitté le Guatemala depuis de nombreuses années et n’a plus d’attache locale. L’association accueille, oriente et soutient ces personnes dès leur arrivée et leur offre des soins et un accompagnement global pour leur permettre de se réinstaller dans les meilleurs conditions possibles.

Le projet soutenu par la Fondation vise plus spécifiquement à l’amélioration de la capacité de prise en charge proposée par l’ARG par la création d’outils pratiques et le développement d’un guide de prise en charge médicale. Notre soutien leur a également permis de s’implanter dans d’autres localités comme Huehuetenango, Ayutla et San Marcos à la frontière mexicaine, de mener des actions de plaidoyer et de sensibilisation auprès des acteurs étatiques, de la société civile et du secteur privé.