Améliorer l’accès au planning familial dans la bande de Gaza

© Olivier Papegnies

L’association Culture and Free Thought Association (Culture et Pensée Libre ou CFTA) a été créée en 1991 à Gaza, en Palestine, par 5 femmes mobilisées pour les droits des femmes et la formation de femmes leaders. Aujourd’hui, CFTA gère 5 centres à destination des enfants, des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap avec une approche basée sur les droits humains.

CFTA est une association militante indépendante travaillant sur des sujets sensibles et ayant toujours mis la qualité de ses pratiques au cœur de son action.

Le projet soutenu par la Fondation Médecins du Monde fait suite à 3 années de travail mené par Médecins du Monde pour renforcer les capacités de CFTA à offrir des consultations de planning familial de qualité et à introduire des méthodes modernes de contraception. Actuellement, la bande de Gaza fait face à une pénurie de moyens de contraception et souffre du manque de mobilisation du ministère de la santé. Le projet vise donc à s’assurer de la disponibilité des moyens de contraception dans le centre pour femmes de CFTA et mener des actions de plaidoyer pour mobiliser les acteurs en vue d’obtenir des solutions plus pérennes.