Le témoignage video de Bernadette Rwegera, fondatrice d’Ikambere

À Saint-Denis, Ikambere est un lieu d’accueil unique pour les femmes vivant avec le VIH. Chaque année, près de 650 femmes y trouvent un accompagnement global : soutien social et psychologique, accès aux droits, repas partagés et plus de 500 ateliers collectifs pour renforcer compétences, estime de soi et bien-être.

Dans cette vidéo, Bernadette Rwegera, fondatrice d’Ikambere, explique comment son association permet aux femmes de « se relever, d’exister et d’agir ».

Avec le soutien de la Fondation Médecins du Monde, Ikambere a pu renforcer ses actions : création d’un groupe de parole animé par une psychologue, mise en place d’un accompagnement juridique, et développement de l’outil « Réponses pour elles », déjà utilisé pour former près de 500 professionnel·les dans 20 villes de France.

Aujourd’hui, Ikambere accompagne aussi une nouvelle réalité : près d’un quart des femmes suivies ont plus de 50 ans, preuve de leur résilience et de la nécessité d’un accompagnement dans la durée.

Défendre la dignité et l’autonomie des femmes vivant avec le VIH, telle est la mission d’Ikambere. C’est aussi la raison pour laquelle la Fondation Médecins du Monde lui apporte son soutien.