Améliorer l’accès au planning familial sur la bande de Gaza

Forcés d’abandonner leurs terres il y a plus de 70 ans, les Palestinien·nes vivent sous l’occupation israélienne depuis plus de 50 ans. Une grande partie de la population subit également le blocus de la bande de Gaza depuis 14 ans. Dans ce contexte, Médecins du Monde intervient en Palestine depuis 25 ans en fournissant un appui direct aux populations palestiniennes et aux structures de santé, tout en se portant témoin des nombreuses difficultés rencontrées au quotidien par les Palestinien·nes.

VIVRE LE BLOCUS À GAZA

La bande de Gaza est l’un des territoires les plus densément peuplés au monde. Depuis 2007, la situation humanitaire s’est aggravée avec l’intensification du blocus terrestre, aérien et maritime imposé par Israël, puis avec les opérations militaires israéliennes. La pénurie de médicaments, de consommables et d’équipements est permanente et a atteint des records en juillet 2019 avec plus de 50 % des médicaments essentiels non disponibles. Gaza manque aussi d’ambulances et de centres de santé ou d’urgence correctement équipés. En 2017, le nombre de permis de sortie accordés aux patients nécessitant des soins urgents hors de Gaza a continué de diminuer, passant de 76,6 % en 2015 à 44 % en 2017. Certaines personnes atteintes de cancer ou de maladies chroniques nécessitent en effet un traitement indisponible à Gaza et ont besoin d’être transférées. Mais même en dehors de ces cas, l’accès aux soins de santé de base est régulièrement rendu indisponible par les nombreuses coupures de courant.

LE TRAVAIL DE CFTA ET MÉDECINS DU MONDE DEPUIS 2013

CFTA et Médecins du Monde ont commencé à travailler ensemble en 2013 avec un projet de 34 mois centré sur la santé sexuelle et reproductive, visant à renforcer :

  • les capacités du personnel du Centre de santé des femmes de CFTA,
  • la fourniture de services de santé sexuelle et reproductive (SSR),
  • le plaidoyer.

En 2015, à la suite de l’attaque de Gaza, le projet de santé mentale et de soutien psychosocial a été lancé comme une réponse de CFTA et de Médecins du Monde aux nouveaux besoins émergents de la population civile.

Actuellement, Médecins du Monde et CFTA préparent un nouveau projet qui se concentre sur la sensibilisation au niveau communautaire. Le projet sera mis en œuvre dans la zone des camps du milieu de la Bande de Gaza par le Centre de santé des femmes (WHC).

COVID-19

En 2020, alors que le COVID-19 se répandait dans la bande de Gaza, le planning familial était l’un des secteurs les plus affectés. Le programme CFTA/Médecins du Monde a joué un rôle majeur en fournissant les méthodes de planning familial pour les femmes et les hommes pendant l’urgence et les confinements.