Catherine Giboin élue Présidente de la Fondation Médecins du Monde

Portrait de Catherine Giboin, Présidente de la Fondation Médecins du MondeLe 29 avril 2021, Catherine Giboin a été élue à l’unanimité Présidente de la Fondation Médecins du Monde par les membres du Comité exécutif. Elle succède à Denis Martin, co-fondateur de la Fondation dont le mandat arrivait à échéance.

En 2018, afin de renforcer l’impact de ses actions et dans la continuité des projets déjà soutenus, le Comité exécutif de la Fondation Médecins du Monde a choisi de soutenir en priorité des associations du Sud travaillant en faveur de la santé et des droits des femmes. Au regard de mon parcours, je suis totalement convaincue par ce choix stratégique.

La pandémie de Covid-19 a fait, et continuera de faire, basculer des millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté, dont une grande majorité de femmes. Nous commençons en outre à mesurer ses impacts extrêmement délétères sur l’accès aux soins, notamment – sans surprise – à la santé sexuelle et reproductive.

Notre engagement sur les droits et la santé des femmes est d’autant plus important qu’il s’agit d’une cause peu soutenue. En 2017, seules 7 % des fondations françaises déclaraient ainsi agir en faveur des femmes et jeunes filles. Aux États-Unis, seul 1,6 % du total des dons vont à cette cause. C’est donc aujourd’hui un enjeu majeur.

Les ONG féminines et féministes au Sud portent le potentiel de changement social, ce sont pourtant elles qui sont sous financées (et qui ont vu leur financement décroitre pendant la pandémie). Seulement 1 % de l’aide ayant un focus genre au niveau de l’OCDE va directement aux organisations de femmes au Sud !

Notre engagement est unique, les associations que nous soutenons accomplissent un travail extraordinaire, à nous d’amplifier leur impact et de faire résonner leurs voix ».