Catherine Giboin, Présidente de la Fondation, lors de la Rencontre annuelle 2022 d’HEC Bénévolat

Extrait du Journal HEC Alumni

Catherine Giboin (H.78) était l’invitée de la rencontre HEC Bénévolat 2022.

« Après quinze ans dans le privé, Catherine entre à Médecins du monde : elle passe sept ans au siège et deux ans sur le terrain, sur des interventions d’urgence en Asie du Sud et au Moyen-Orient. Elle devient vice-présidente de Médecins du monde puis prend la présidence de la Fondation Médecins du monde créée en 2014. La Fondation Médecins du monde a pour mission d’améliorer les droits et la santé des femmes les plus vulnérables, en France et à l’international.
Elle agit en soutenant les organisations civiles et les communautés locales. Catherine Giboin décrit de manière vivante ses expériences, notamment au Pakistan dans un contexte politique et social difficile. Ainsi, l’action de Médecins du monde a permis l’amélioration progressive
des refuges de femmes battues dans la province du Pendjab et l’extension de cette initiative à d’autres zones du Pakistan, un aboutissement
qui aura pris dix ans.

Quelques messages clés et facteurs de succès ressortent de la passionnante intervention de notre camarade :

• Avoir un souci constant des réalités du terrain, des besoins des bénéficiaires,
  • Prendre en compte de la façon la plus large, les situations sociales pour améliorer les chances de succès des projets,
  • Conduire les projets en bonne intelligence avec les autorités pour un impact durable,
  • Rechercher des coalitions entre associations pour une plus grande efficacité.

Enfin, en réponse à la question d’un participant, Catherine donne un éclairage sur les différences entre les actions d’une association et d’une fondation. Un apport utile et apprécié. »