Don IFI, Impôt sur la Fortune Immobilière

Les dons dans le cadre de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) sont indispensables au développement des actions de la Fondation Médecins et de ses partenaires. Ils lui permettent d’agir concrètement pour les droits et la santé des femmes, en France et à l’international.

Avantages fiscaux

Les dons effectués au profit des associations et fondations reconnues d’utilité publique, comme la Fondation Médecins du Monde, ouvrent droit à une réduction d’impôt à valoir sur votre Impôt sur la Fortune Immobilière.

Vos dons IFI sont déductibles à hauteur de 75 % et dans la limite maximale de 50 000 € (soit un don de 66 667 €).

Seuil, barème, montant et décote sur l’IFI
  • L’IFI concerne les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier est valorisé à plus de 1,3 millions € au 1er janvier 2022.
  • Cet impôt s’applique :

– aux résidents français détenant des biens immobiliers en France et à l’étranger,

– aux résidents étrangers détenant des biens immobiliers en France.

• Les tranches et taux applicables en 2022 à l’IFI sont transposés à l’identique cette année.

A noter : pour les contribuables dont le patrimoine est supérieur à 1,3 M€, et inférieur à 1,4 M€, une décote vient diminuer le montant de l’IFI à payer dont le calcul simplifié est de 17 500 € – 1,25% de la valeur nette taxable du patrimoine.

Le seuil d’imposition de l’IFI est situé à 1,3 million d’euros, mais le calcul du montant de l’impôt pour les personnes redevables débute à 800 000 €.

Le donateur peut prétendre à une réduction de son impôt sur la fortune immobilière égale à 75% du montant du don effectué à la Fondation Médecins du Monde dans la limite maximale de 50 000 € :

Echelle dons IFI

Découvrez comment calculer votre IFI 2022 et évaluez la réduction d’impôt dont vous pouvez bénéficier en faisant un don.

Dates limites de l’IFI

Quel que soit le montant de votre patrimoine imposable, la déclaration de l’IFI en ligne est à réaliser en même temps et dans les mêmes délais que votre déclaration d’impôt sur le revenu, via le formulaire 2042-IFI.

La déclaration 2022 des revenus de 2021 débutera le 7 avril 2022. Elle devra être effectuée au plus tard :

• le 19 mai 2022 par voie postale,
  • le 24 mai 2022 pour les départements 1 à 19 et les résidents à l’étranger,
  • le 31 mai 2022 pour les départements 20 à 54,
  • le 8 juin 2022 pour les départements 55 à 95 et les DOM-TOM.

NB : La déclaration en ligne est obligatoire pour les personnes résidant en France et disposant d’un accès Internet. Si vous êtes concerné, vous avez la possibilité d’effectuer un don déductible de votre impôt jusqu’à cette échéance.

Pour plus de détails, se reporter à la question « Quand dois-je déclarer et payer mon IFI 2022 ? » de la FAQ IFI 2022.

Calendrier de déclaration IFI 2022
Modalités de paiement

Le montant à payer de votre IFI vous sera communiqué sur un avis séparé (avec une date limite de paiement).

Vous pouvez régler cet impôt par paiement en ligne, chèque ou TIP SEPA. Néanmoins, si le montant de votre IFI est supérieur à 300 €, vous devrez obligatoirement régler votre impôt par paiement en ligne (depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette). À défaut, une majoration de 0,2 % des sommes dont le versement aura été effectué selon un autre mode de paiement sera appliquée. Son montant ne peut être inférieur à 15 €.

Bon à savoir
: Le paiement de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) par contrat de prélèvement mensuel ou par contrat de prélèvement à l’échéance n’est pas possible.

Plafond de l’IFI

La réduction d’impôt au titre des dons est maintenue dans le cadre de l’IFI :

• comme dans le cadre de l’ISF, les contribuables pourront ainsi déduire du montant de leur IFI, 75% des dons réalisés au profit d’un organisme éligible (par exemple la Fondation Médecins du Monde) dans la limite de 50 000 € par an.
  • les dons pris en compte sont ceux effectués entre la date limite de dépôt de la déclaration de l’année précédant celle de l’imposition, et la date limite de dépôt de la déclaration de l’année d’imposition.

Votre contact privilégié

Vous souhaitez soutenir la Fondation Médecins du Monde en faisant un don du montant de votre choix et bénéficier d’une réduction d’impôt sur votre IFI 2022 ? Pour toute information, vous pouvez contacter Sophie Zaccaria, Déléguée générale de la Fondation Médecins du Monde, par téléphone au 01 44 92 15 13 ou par e-mail.