Donner accès à une éducation de qualité aux femmes afghanes

Pashtana Durrani avec des enfants

LEARN Afghan est une organisation à but non lucratif créée en 2018 par Pashtana Durrani, dont la mission est de fournir une éducation et une aide aux communautés les plus reculées et les plus défavorisées d’Afghanistan, en mettant particulièrement l’accent sur l’autonomisation des femmes et des filles.

LEARN Afghan vise à donner accès à une éducation de qualité à celles et ceux qui n’en ont pas les moyens. L’association travaille en partenariat avec des établissements d’enseignement pour :

  • offrir une éducation gratuite aux familles dans le besoin ;
  • remédier à la rareté de l’éducation sur les droits reproductifs des femmes en dispensant des cours de courte durée sur la gestion de l’hygiène aux filles des provinces rurales ;
  • apporter un soutien aux personnes déplacées et aux familles touchées par la guerre et les catastrophes naturelles.

La mission principale de LEARN Afghan est de contrer les politiques restrictives qui limitent la participation des femmes et des filles dans les sphères sociales et économiques.

L’objectif n’est pas seulement de répondre aux besoins immédiats, mais aussi de créer un avenir durable pour les femmes et les filles afghanes.

LEARN Afghan s’engage à fournir un large éventail de programmes et d’activités, telles que :

  • Dispenser des cours d’enseignement primaire et secondaire aux filles qui n’ont pas accès aux formes traditionnelles d’éducation ;
  • Offrir des cours de compétences aux femmes, tels que la conception graphique, la rédaction de contenu, le développement Web et d’autres programmes pour augmenter les chances de travail indépendant ;
  • Fournir des soins de santé maternelle, des échographies et des bilans de santé pour les femmes enceintes ;
  • Organiser des ateliers sur l’hygiène menstruelle, en fournissant des serviettes hygiéniques et d’autres besoins hygiéniques à celles qui n’en ont pas les moyens.