Femmes en Afghanistan : situation alarmante face aux nouvelles restrictions

Depuis quelques mois, la situation des femmes en Afghanistan continue de se détériorer de manière alarmante. Les restrictions imposées par les talibans s’ajoutent à celles déjà en place depuis 2021, effaçant progressivement les femmes de la vie publique.

Nouvelles restrictions  imposées aux femmes en Afghanistan :

  • En juillet 2023, la fermeture de tous les salons de beauté a privé les femmes de l’un des rares espaces où elles pouvaient travailler et se réunir.
  • Les femmes doivent désormais se couvrir entièrement en public et ne peuvent plus faire entendre leur voix ni chanter.
  • L’accès à l’éducation reste interdit, bloquant la formation des futures professionnelles de santé, aggravant la crise du système de santé.

Répercussions sur la santé des femmes en Afghanistan :
Ces restrictions limitent gravement l’accès des femmes aux soins. La répression accrue a conduit à des arrestations arbitraires et des mauvais traitements pour non-conformité aux lois talibanes. Une crise sanitaire silencieuse se propage.

Face à ces injustices, la Fondation Médecins du Monde soutient des organisations locales comme LEARN Afghan, qui continuent de défendre les droits des filles et des femmes en Afghanistan malgré les interdictions.
Ensemble, refusons de laisser ces femmes disparaître de la société. Continuons à soutenir les actions qui leur redonnent une voix et un espoir pour l’avenir.

Mobilisez-vous avec nous pour le droit à la dignité et à la santé des femmes en Afghanistan !