Un nouveau partenariat pour les droits et la santé des femmes
La culture de l’alliance et du partenariat est au cœur de la raison d’être de la Fondation Médecins du Monde. Nous sommes convaincus qu’en créant des ponts, en tissant des liens, nous renforçons notre capacité d’agir, individuellement et collectivement. C’est la raison pour laquelle, nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer à la construction de ce pont entre l’art et l’engagement avec The Caring Gallery. »
Catherine Giboin,
Présidente de la Fondation Médecins du Monde
Du 4 au 15 avril 2022 à Paris : Politiquement intime
Dans un contexte de défi environnemental majeur, de montée des inégalités sociales et des discriminations, The Caring Gallery marque le lancement d’un nouveau modèle sur le marché de l’art, au croisement de l’art et du care, et veut aller plus loin que les actions de mécénat et de philanthropie classiques.
En choisissant le statut d’entreprise à mission permis par la Loi Pacte de 2019, The Caring Gallery a pu intégrer dans ses statuts une finalité d’ordre social et environnemental qui dépasse son but lucratif, une raison d’être : « faire de l’art un levier de mobilisation et d’action au service d’un monde plus durable et plus juste. »
Au-delà des thématiques de ses expositions, The Caring Gallery reverse 10 % de son chiffre d’affaires à des ONG et associations humanitaires.
Politiquement intime
Il s’agit en quelque sorte d’un mouvement : celui qui prend racine dans les choses de la vie privée que notre corps peut subir (un tabou, une souffrance, une ignorance…) et qui mène finalement aux conditionnements corporels et psychologiques de nos sociétés. Cela me semble être exactement l’enjeu du Care : parvenir à se soucier de la source des choses, afin de mieux les identifier et les comprendre.