En ce 26 septembre, Journée mondiale de la contraception, la Fondation Médecins du Monde rappelle que l’accès aux méthodes de contraception est un droit fondamental et un pilier de l’autonomisation des femmes. Cependant, 164 millions de femmes n’ont toujours pas accès à une contraception adaptée, mettant en péril leur santé et leurs droits.
Grâce à nos partenaires, nous soutenons des initiatives concrètes pour remédier à ces inégalités :
🔹 Afia Mama (RDC) : cette association s’engage à offrir des soins de santé reproductive aux jeunes filles et femmes, et mène des actions de sensibilisation contre les avortements clandestins. Elle travaille également à améliorer l’accès à la contraception dans les centres de santé locaux, tout en plaidant pour un accès sécurisé et légal à l’avortement.
🔹 Causa Justa (Colombie) : Causa Justa lutte pour le renforcement des droits reproductifs des femmes, en particulier l’accès à l’avortement sécurisé. L’association mène des actions d’éducation et de plaidoyer pour garantir à chaque femme le contrôle de son corps et de sa santé.
🔹 LEARN Afghan (Afghanistan) : malgré les restrictions imposées aux femmes, LEARN Afghan sensibilise les jeunes filles aux questions de santé reproductive, incluant la gestion de l’hygiène menstruelle, et défend leur accès à des soins de santé vitaux dans un contexte extrêmement difficile.
En cette journée, rappelons que l’accès à la contraception est une question de dignité et de droits humains. Ensemble, continuons à soutenir les actions qui permettent à chaque femme de prendre en main son avenir.Votre soutien est essentiel pour assurer un avenir où chaque femme pourra faire ses propres choix en matière de santé reproductive.