Parution d’Alternatives Humanitaires n°17

Recherche et humanitaire : les défis d’une collaboration

En juillet 2021, le n°17 de la revue Alternatives Humanitaires porte sur les défis de la collaboration entre le monde de la recherche et les acteurs humanitaires.

EDITORIAL

Chercheurs et acteurs humanitaires : passer de la méfiance à l’efficience

Par Valéry Ridde – En dépit de notables rapprochements et de nombreux travaux menés en commun ces dernières années, acteurs de la recherche et de l’humanitaire continuent de se regarder encore trop souvent avec une méfiance qui puise à une méconnaissance réciproque. Les premiers sont encore parfois perçus comme des donneurs de leçons, confortablement installés dans leur « tour d’ivoire » quand les seconds seraient bien en mal de réfléchir avant d’agir et de s’interroger sur la manière d’utiliser les plus récentes données probantes pour définir leurs actions. [Lire la suite]

Alternatives Humanitaires est une revue bilingue (français/anglais) à vocation internationale soutenue par les institutions suivantes : Fondation Action Contre la Faim • Fondation Croix-Rouge française • Fondation de France • Fondation Mérieux • Institut HI pour l’Action Humanitaire • ACTED •  CARE-France •  Fondation Médecins du Monde • Fondation OVE • Fondation Roi Baudouin • Gouvernement princier de Monaco/ Direction de la coopération internationale • Secours Catholique France – Caritas