Promouvoir la santé des travailleur·es du sexe à Nantes

Créée en 2017, avec le soutien de Médecins du Monde, l’association Paloma a pour objet de promouvoir la santé des personnes proposant des services sexuels tarifés en se référant aux principes de la réduction des risques. Elle promeut la démarche communautaire reconnaissant ainsi les compétences et capacités des personnes directement concernées.

Par son action, Paloma identifie et révèle les obstacles d’accès aux droits et les mesures protectrices qui pourraient y mettre fin. En outre, l’association propose aux personnes, dont le projet est de sortir du travail du sexe, un accompagnement social, décidé de manière conjointe avec cette dernière, sans qu’aucune action ne soit engagée sans son accord.

Elle mène ces actions sur le territoire de la Loire Atlantique.

ASSOCIATION DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE

Paloma est une association communautaire qui promeut la place au sein de l’association des personnes concernées. L’association cherche à renforcer le pouvoir d’agir des personnes, leurs capacités, et leur l’autonomisation.

Paloma promeut l’implication des personnes concernées dans l’élaboration et la mise en place des dispositifs et lois qui les concernent, et milite pour la construction de réponses communautaires aux problèmes perçus comme prioritaires par les personnes.
L’association PALOMA se refuse à tout jugement de valeur, et accompagne les personnes proposant des services sexuels tarifés dans le seul parcours de soins et de droits qu’elles auront elles-mêmes choisi.

> Le site internet de Paloma