Publication du rapport d’activité 2022

Couverture rapport d'activité 2022 Fondation Médecins du MondeLe rapport d’activité 2022 de la Fondation Médecins du Monde présente les faits marquants de l’année, les projets soutenus par la Fondation, sa gouvernance, ainsi que les moyens d’effectuer un don IR ou un don IFI pour les droits et la santé des femmes.

Edito de Catherine Giboin

Dans le monde, on estime que 257 millions de femmes n’ont pas accès à des méthodes contraceptives sûres et fiables. Seules 56 % des femmes sont libres de prendre leurs décisions s’agissant de leur santé et de leurs droits à disposer de leur corps.

Pourtant, moins de 1 % de l’aide publique au développement totale finance des associations pour les droits et la santé des femmes. C’est la raison pour laquelle la Fondation Médecins du Monde s’est engagée à soutenir ces acteurs clés pour un changement durable, mais encore trop oubliés de la solidarité internationale.

Grâce à vos dons, la Fondation Médecins du Monde soutient actuellement 13 projets en France et à l’international. Ainsi, l’ONG Learn – créée en 2018 par l’activiste afghane Pashtana Dorani – bénéficier  du soutien de la Fondation pour apporter des soins de santé aux femmes en Afghanistan : suivi des femmes enceintes et des nourrissons, soins pré et post-natals, etc.

La Fondation soutient depuis 2017 l’association Club Svitanok pour offrir des soins de santé reproductive et mentale aux femmes les plus vulnérables de la région de Donetsk en Ukraine : victimes de violences liées au genre, femmes atteintes du VIH,
usagères de drogue et travailleuses du sexe.

Nous soutenons également les actions de la Coalition de lutte contre les grossesses non désirées (CGND) et d’Afia Mama pour assurer la mise en œuvre effective du protocole de Maputo en République démocratique du Congo, un cadre législatif qui garantit les droits des femmes, notamment l’accès à l’avortement sûr et médicalisé.

Pour amplifier l’impact de leurs actions et financer d’autres programmes, votre engagement est indispensable et précieux. Nous comptons sur vous pour continuer à soutenir celles et ceux qui se battent pour construire un monde plus juste, avec et pour toutes les femmes.