C’est l’histoire d’une belle victoire qui vient prouver que la lutte pour l’accès aux soins de toutes et tous, si elle rencontre de nouveaux obstacles, n’est jamais vaine.
Pendant trois ans, de 2019 à 2021, la Fondation Médecins du Monde a soutenu un programme de santé sexuelle et reproductive au Sri Lanka, dans le nord du pays et dans les plantations du centre, opéré par le partenaire sri-lankais de Médecins du Monde Human Development Organisation (HDO). L’objectif était de mieux informer les populations sur la planification familiale, la prévention, leurs droits en matière de sexualité ou la législation sur les violences liées au genre.
Depuis 1889, l’accès au système de santé des populations tamoules travaillant dans les plantations de thé du centre du pays ne relevait pas du droit commun mais était confié aux compagnies de production. Un système injuste, discriminant, qui au terme de plusieurs années d’un plaidoyer accompagné par Médecins du Monde, a enfin été révoqué. HDO a été à l’initiative d’une résolution parlementaire qui réintroduit les Tamouls dans le droit commun. Ce sont près d’un million de personnes qui peuvent maintenant accéder au système de santé public.