Lutter pour les droits des travailleuses du sexe de la communauté chinoise en France

Plus d’un millier de femmes migrantes d’origine chinoise à Paris et dans la région Île-de-France sont amenées chaque année à exercer le travail sexuel pour un temps donné et pour des raisons diverses. Alors que certaines d’entre elles revendiquent leur choix de pratiquer cette activité, pour d’autres il s’agit avant tout d’une stratégie de survie. Pour la majorité d’entre elles, sans titre de séjour et d’autorisation de travail en France, il s’agit d’un des seuls moyens de subsistance qui leur soit possible.

LE PARCOURS MIGRATOIRE DES TRAVAILLEUSES DU SEXE CHINOISES À PARIS

Les motifs d’émigration cités par les personnes concernées :

• Subvenir aux frais de scolarité de enfants,
  • Subvenir aux frais de mariage des enfants,
  • Prendre en charge les frais médicaux de parents.

La majorité des femmes font appel à des passeurs et dépensent entre 8 000 et 12 000 € pour le voyage. Elles s’endettent auprès des membres de leur famille, de la banque, ou bien des sociétés de crédit à des taux d’intérêts très élevés.

DE NOMBREUX FACTEURS DE RISQUE

Du fait de leur situation sociale et économique et de leur mode d’exercice de la prostitution, les femmes chinoises se prostituant constituent une population particulièrement exposée aux risques.

• Une faible, voire nulle, pratique du français,
  • Des logements précaires et surpeuplés,
  • Des situations administratives précaires (absence de titre de séjour, situation irrégulière, etc.),
  • Une absence de couverture maladie,
  • Un faible accès aux soins (absence de suivi gynécologique, faible recours au dépistage, etc.),
  • Une surexposition aux violences physiques et sexuelles.
LES ROSES D’ACIER

Les Roses d’Acier est une association créée en novembre 2014 par et pour les travailleuses du sexe chinoises en France, avec le soutien d’associations partenaires dont Médecins du Monde. Elle vise à :

• Lutter pour les droits des femmes migrantes chinoises travailleuses du sexe,
  • Améliorer leurs conditions de vie et de travail,
  • Agir contre les violences et discriminations à leur encontre,
  • Développer la solidarité et l’entraide entre les femmes chinoises migrante en précarité.
UNE ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE

Les Roses d’Acier est une association communautaire. Elle est entièrement portée par les personnes concernées, les travailleuses du sexe chinoises, afin de mieux comprendre les besoins et y apporter les réponses les plus pertinentes. Elle intervient principalement à Paris, plus particulièrement à Belleville et dans le 13e arrondissement.

Les Roses d’Acier agissent sur trois niveaux :

• Au niveau national : elles participent au plaidoyer collectif mené par les associations partenaires pour la décriminalisation du travail du sexe, la défense des droits des travailleuses du sexe et la lutte contre leur stigmatisation.
  • Au niveau local : elles mènent des actions de sensibilisation des riverains à la question du travail du sexe et aux contextes migratoires des femmes chinoises afin de lutter contre les discriminations et de favoriser des liens avec les différents acteurs associatifs et sociaux.
  • Au niveau intra-communautaire : elles apportent des réponses concrètes aux besoins des adhérentes : cours de français, ateliers de prévention contre les violences, formations, ligne téléphonique d’urgence, etc.