Le replay de la Journée Scientifique de la Santé Humanitaire et Solidaire 2021

Le 8 décembre 2021, Médecins du Monde a organisé la septième édition de la Journée Scientifique de la Santé Humanitaire et Solidaire.

Ce rendez-vous annuel constitue un temps d’échange important sur les questions de santé, de précarité et d’action humanitaire en France et à l’international, tout en mettant en valeur les résultats des recherches et les innovations dans le champ médico-social.

Cette année, elle s’est intéressée aux enjeux éthiques des recherches en terrain humanitaire et à la protection des personnes relevant de la responsabilité sociale des ONG.

Les ONG doivent-elles participer à des recherches qui proposent des essais thérapeutiques auprès des plus précaires ? Les personnes peuvent-elles consentir librement si en échange de leur participation, elles reçoivent une “indemnité” ? Et de quelle participation parle-t-on quand les populations, parfois considérées comme de simples objets d’étude offerts à la recherche, sont peu ou mal informées des objectifs et méthodes ? Qu’en est-il de la gestion des bénéfices/risques ? Et comment valoriser une recherche dont les résultats prennent aussi en compte les intérêts de celles et ceux qui ont participé ?

Cet événement reçoit le soutien de la Fondation de Médecins du Monde.

Visionnez le replay