Réunion du Comité exécutif

Le Comité exécutif de la Fondation Médecins du Monde, présidé par Catherine Giboin, s’est réuni le 8 octobre 2021 à Paris. A cette occasion, il a approuvé le financement du collectif féministe colombien La Mesa por la Salud y la Vida de las Mujeres, qui milite notamment pour garantir l’accès sécurisé à l’avortement en Colombie.

LES ACTIONS DE LA MESA À HORIZON 2022

La Mesa por la Vida y la Salud de las Mujeres articule ses actions 2019-2022 autour de deux grands objectifs de travail :

• Consolider et élargir le cadre juridique pour garantir l’accès à l’IVG
    À travers des actions nourries de plaidoyer, La Mesa por la Vida y la Salud de las Mujeres vise à faire évoluer le cadre législatif et jurisprudentiel, mais aussi les politiques publiques, en matière d’accès à l’avortement sûr et légal. Elle participe ainsi activement aux actions du collectif Causa Justa.
  • Améliorer l’accès des femmes et des filles à l’avortement légal
    En soutien de leurs actions de plaidoyer, les équipes de La Mesa contribuent à alimenter le débat national grâce à des travaux de recherche, l’analyse et le suivi de l’impact de la dépénalisation partielle de l’avortement, des formations auprès des autorités sanitaires, judiciaires et administratives et des interventions dans les médias.

Les membres du Comex ont profité de cette réunion pour échanger autour des résultats du Panorama national des générosités, réalisé par la Fondation de France. L’étude révèle entre autres que depuis 2015, le nombre de foyers déclarant des dons au titre de l’impôt sur le revenu ainsi qu’au titre de l’impôt sur la fortune (ISF) et sur la fortune immobilière (IFI) connaît une baisse continue : 4,9 millions de foyers fiscaux ont déduit des dons en 2019 contre 5,7 millions en 2015 – une baisse renforcée par le passage de l’ISF à l’IFI en 2018.