La lettre d’information de novembre 2021

Cher·e Ami·e,

J’ai le plaisir de vous annoncer que le Comité exécutif de la Fondation s’est réuni au mois d’octobre à Paris et a approuvé l’octroi d’une nouvelle subvention grâce à votre générosité. Dans un contexte de mobilisation croissante des femmes pour défendre leurs droits en Amérique latine, la Fondation Médecins du Monde financera – à hauteur de 50 000 € – les actions du collectif féministe colombien La Mesa por la Vida y la Salud de las Mujeres.

À cette occasion, les membres du Comex ont également pris connaissance des grands enseignements du Panorama national des générosités, réalisé par la Fondation de France, dont je vous invite à prendre connaissance. Ils ont également étudié la possibilité de mobiliser la générosité des donateurs de la Fondation Médecins du Monde afin de protéger les droits et la santé des femmes en Afghanistan. Plusieurs pistes ont été ouvertes, dont je vous reparlerai le plus rapidement possible.

Enfin, je profite de ce courrier pour vous convier à la Journée Scientifique de la Santé Humanitaire et Solidaire 2021, organisée par Médecins du Monde avec le soutien de la Fondation, sur le thème « Ethique et recherche en terrains humanitaires ». La Journée se déroulera à Paris, mais pourra également être suivie en ligne.

Je serais très heureuse de pouvoir vous y retrouver et vous souhaite, d’ici là, une excellente journée.

Sophie Zaccaria

Garantir et élargir l’accès à l’avortement en Colombie

Créé en 1998, la Mesa por la Vida y la Salud de las Mujeres (la Table pour la Vie et la Santé des Femmes) est un collectif féministe colombien – auquel participe Médecins du Monde – qui défend les droits sexuels et reproductifs. Il milite plus particulièrement pour le renforcement et l’élargissement du cadre juridique afin de :
✅ Consolider et élargir le cadre juridique pour garantir l’accès à l’IVG en évitant les reculs,
✅ Lutte contre les risques de criminalisation des femmes ayant recours à l’IVG,
✅ Améliorer l’accès des femmes et des filles à l’avortement légal, à la santé et aux droits sexuels et reproductifs.

La revue de presse
  • Droit à l’avortement : partout en Amérique latine, des femmes manifestent pour le réclamer ou le défendre : lire ici
  • La participation et les droits de femmes sont une priorité de toutes les actions de l’ONU : lire ici
  • En France, quatre femmes sur cinq négligent leur santé : lire ici